La Régie des Bâtiments désigne un consortium pour la réalisation d’un centre de départ de court séjour à Steenokkerzeel
La Régie des Bâtiments a attribué le marché pour la conception, la construction et l’entretien du futur centre de départ de court séjour à Steenokkerzeel au consortium Ibens - DETOO Architects. Il s’agit d’un investissement de 21,3 millions d’euros (T.V.A. comprise) et les travaux devraient être achevés d’ici fin 2026. Cinquante personnes en situation de séjour irrégulier dans notre pays pourront être hébergées dans ce centre pour de courtes durées, dans l’attente de leur retour forcé. La réalisation des nouveaux centres de retour est suivie de près par le groupe de travail Plan d’infrastructures retour, réunissant l’Office des Étrangers, la Régie des Bâtiments et des représentants des ministres de tutelle respectifs.
Le secrétaire d’État sortant de la Régie des Bâtiments, Mathieu Michel : « Avec la Régie des Bâtiments, je suis ravi de franchir cette étape cruciale avec la désignation du consortium pour la construction du centre de départ de court séjour à Steenokkerzeel. Après l’approbation par le Conseil des ministres de la création d’un centre fermé à Jumet et à Jabbeke, ce nouvel investissement de 21,3 millions d’euros témoigne de notre engagement à offrir des infrastructures modernes et humaines pour une gestion efficace et respectueuse des retours forcés. Le nouveau centre accueillera les personnes en situation irrégulière dans des conditions dignes et sûres. Les capacités opérationnelles de notre politique de retour comme les conditions de travail du personnel de l’office des étrangers sur site seront considérablement améliorées. Ce projet illustre notre détermination à équilibrer fermeté et humanité dans la gestion de l’afflux migratoire tout en permettant une optimalisation des autres centres qui se voyaient, très souvent, être surchargés de demandes. »
La secrétaire d’État sortante à l’Asile et la Migration, Nicole de Moor : « Les personnes qui reçoivent l'ordre de quitter le territoire doivent effectivement le faire. Avec la politique de retour proactive, nous assurons plus que jamais le suivi de ces personnes. Le retour volontaire est toujours privilégié, mais si les personnes refusent de coopérer, nous procédons à des retours forcés. En 2022, nous avons lancé un Plan de retour qui prévoit quatre centres fermés, dont ce centre de départ à Steenokkerzeel. Avec la désignation d'un entrepreneur, le centre de départ de Steenokkerzeel a atteint la dernière étape de sa construction. »
Une nouvelle infrastructure pour une politique de retour plus humaine
Le Masterplan a été fortement optimisé en 2022 en un « Plan intégré d’infrastructures de retour ». Ce plan vise à accroître la capacité dans les centres fermés de quelque 500 places, mais également à y améliorer la qualité de vie. Ce nouveau plan prévoit, outre l’extension de la capacité à Zandvliet et à Jumet, également le remplacement du centre fermé de Bruges par un nouveau centre fermé à Jabbeke et un centre de départ de court séjour à Steenokkerzeel.
La Belgique compte actuellement six centres fermés (deux à Steenokkerzeel et un à Bruges, Merksplas, Vottem et Holsbeek) qui sont gérés par l’Office des Étrangers (OE). Ces centres accueillent des personnes en situation de séjour irrégulier dans notre pays, et ce dans l’attente de leur retour forcé.
Le centre de départ de court séjour à Steenokkerzeel est le premier des quatre nouveaux centres fermés à être réalisé et il pourra accueillir 50 personnes. Le centre hébergera des étrangers qui ont déjà été identifiés et pour lesquels un éloignement forcé est planifié à très court terme.
Planning du projet
Les travaux proprement dits débuteront en mai 2025. D’ici décembre 2026, le centre sera mis à la disposition de l’Office des Étrangers (OE).
Le consortium se chargera de l’entretien du centre pendant neuf ans.
Emplacement
Cinquante chambres individuelles seront aménagées dans le futur nouveau centre. Les occupants pourront y séjourner quelques jours dans l’attente de leur expulsion du pays. Grâce à la proximité de l’aéroport de Zaventem, ce retour pourra avoir lieu dans des conditions plus aisées et plus humaines. Le centre apporte aussi une réponse aux difficultés opérationnelles actuelles, telles que le transport des étrangers qui doivent être présents à l’aéroport de très bonne heure. En outre, ce centre vise à se spécialiser davantage dans la procédure d’éloignement, tant dans l’encouragement au départ que dans la mise en œuvre pratique des mesures prises.
Mesures énergétiques et accessibilité
Le bâtiment satisfera également aux exigences légales en matière d’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Chaque aile réservée aux occupants comportera ainsi à chaque fois une chambre accessible en fauteuil roulant.
Autres nouveaux centres fermés
En avril 2024, le Conseil des ministres a donné son accord pour le lancement de deux marchés publics en vue de la réalisation des centres fermés de Jumet et Jabbeke. Le marché pour le centre fermé à Zandvliet sera également organisé par la suite.
Fiche technique
Propriétaire : État belge
Maître de l’ouvrage : Régie des Bâtiments
Occupant : Office des Étrangers (SPF Intérieur)
Consortium DBM : Ibens - DETOO Architects
Durée des travaux : 2025-2026
Coût : 21,3 millions d’euros, T.V.A. comprise. Ce coût comprend l’entretien pendant neuf ans, lequel est à charge de l’OE et s’élève à 1,9 million d’euros.
Capacité d’accueil : 50 places