Présentation de la digitalisation du Trajet de soins post chirurgie bariatrique à la Clinique du Poids Idéal en présence du Secrétaire d’Etat à la Digitalisation Mathieu Michel.
La Clinique du Poids Idéal (CPI) du CHU Saint-Pierre recevait ce mardi 31 janvier le Secrétaire d’Etat à la Digitalisation pour lui présenter l’application digitale mise en place pour la chirurgie bariatrique afin d’accompagner les patients dans leur suivi postopératoire à domicile.
Prise en charge pluridisciplinaire à la CPI
La CPI est un centre multidisciplinaire qui s’adresse aux patients en surpoids. L’équipe de soins réunie sur un même plateau se compose de spécialistes médicaux et paramédicaux: médecin nutritionniste,psychologue, chirurgien, anesthésiste, diététicien,kinésithérapeutes.
Un bilan complet permettra d’apporter les aides adaptées à chaque patient, en ce compris l’intervention chirurgicale par voie mini-invasive, si nécessaire.
RAAC: le patient acteur de son suivi chirurgical
Notre traitement chirurgical et de revalidation post opératoire s’appuie sur la RAAC (Réhabilitation Améliorée après Chirurgie). Le principe est de considérer le patient comme un acteur actif de ses soins. Il devient responsable des objectifs préétablis avec l’équipe pluridisciplinaire et impliqué dans ses soins. Sa participation commence dès les premières consultations médicales avant l’opération, se poursuit durant l’hospitalisation et même au-delà du séjour à l’hôpital. Ce changement de paradigme procure les avantages suivants:
- Un impact moindre du « choc opératoire »
- Une hospitalisation plus courte
- Une récupération et une convalescence plus rapide
L’application digitale: une réponse au retour (rapide) à domicile
Il s’agit d’un réel outil de communication qui permet de renforcer le lien soignant-patient. Il a été développé sur mesure avec notre partenaire technologique Johnson & Johnson pour permettre un meilleur suivi des patients ayant subi une intervention bariatrique. Cette application permet à l'équipe médicale de suivre le rétablissement même après avoir quitté l'hôpital. Elle permet de rester en contact avec le personnel soignant, de donner aux médecins les informations sur le rétablissement et, si nécessaire, de demander au patient de prendre contact avec l’hôpital.
Dr Eleonora Farinella, Cheffe de service de Chirurgie Digestive du CHU Saint-Pierre: “Les premiers retours que nous avons dans l’utilisation de l'application nous confortent dans l’idée que celle-ci contribue à permettre une hospitalisation moins longue tout en ne surchargeant pas les généralistes et en rétablissant le lien indispensable patient-soignant. Le CHU Saint-Pierre a à cœur de proposer une technologie de pointe au plus grand nombre et cette mise en œuvre en est un bon exemple.”
Intelligence artificielle au service du suivi personnalisé
L’application mobile se base sur un algorithme décisionnel pour permettre par des questions rapides et simples plusieurs fois par jour de surveiller l’évolution du patient, permettre une vision objective des processus de rétablissement et activer des messages d’alertes pour une intervention rapide si besoin. L’application propose en outre au patient sur son téléphone un suivi de ses objectifs, son alimentation etc.
L’importance du Coordinateur digital
Le coordinateur digital est une nouvelle fonction professionnelle créée et formée spécifiquement pour répondre aux besoins du projet. C’est la personne indispensable au lien patient-application pour éviter la fracture numérique bien entendu et s’assurer de la bonne compréhension et utilisation de l’application par le patient. Son rôle sera d’informer et d’accompagner le patient dans l’installation et la mise en place de l’application tout en assurant en permanence le relais entre le patient, le staff médical et l'application. Ce professionnel paramédical est bien plus qu’un simple intermédiaire puisqu’il aura toutes les compétences requises pour assurer la prise en charge des alertes dans les plus brefs délais et réaliser les téléconsultations nécessaires.
Pr Giovanni Briganti, titulaire de la Chaire Intelligence artificielle de l’UMons: “La digitalisation de la chirurgie au CHU Saint-Pierre a une importance capitale en Belgique aujourd’hui, car cela permet d’envisager un futur où les soins sont prodigués en continu auprès des citoyens. Le CHU Saint-Pierre montrera donc l’exemple du potentiel du suivi continu des patients après une chirurgie non seulement à Bruxelles, mais aussi en Belgique et à l’étranger. Ce projet poursuit l’alliance de longue date entre le CHU Saint-Pierre et l’Université de Mons, puisque le Dr Eleonora Farinella poursuit des recherches sur la chirurgie digitale au sein de la Chaire IA et Médecine Digitale. Il s’agit aussi d’une réussite supplémentaire de l’écosystème fédéral AI4Belgium, soutenu par le Secrétaire d’État à la Digitalisation Mathieu Michel, dans lequel les CHU Brugmann et Saint-Pierre jouent un rôle important.”
Mathieu Michel, Secrétaire d’État à la Digitalisation, chargé de la Simplification administrative, de la Protection de la vie privée et de la Régie des bâtiments : « Pour améliorer le parcours de soins et pour permettre à l’écosystème médical de développer des outils plus efficaces, nous devons réussir à stimuler les flux des données médicales. Ces données doivent être utilisées en respectant le RGPD. La Health Data Agency facilitera les échanges entre les différents acteurs de la donnée tout en garantissant la sécurité et la protection de la vie privée. Cette autorité sera un intermédiaire de confiance que nous mettons en place afin de libérer le potentiel de la donnée. Dans le monde de la santé de demain, le patient sera davantage au centre qu’aujourd’hui. L’intelligence artificielle (IA) et la digitalisation en général contribueront à une médecine avec un suivi personnel du patient plus efficace, avec des recommandations sur base d’une collaboration entre l’IA et le médecin. Cela permettra d'améliorer le parcours de soins ensuite, la médecine prédictive, la médecine préventive et de développer une médecine personnalisée avec des traitements adaptés. L’objectif est de développer des soins de meilleure qualité tout en maîtrisant davantage le budget alloué à ceux-ci. »
A l’heure où la technologie est suspectée de contribuer à la déshumanisation de la médecine, notre trajet de soin digital utilise au contraire l’intelligence artificielle pour prendre en charge les tâches répétitives sans plus value humaine afin de laisser plus de temps et de qualité au lien essentiel soignant-patient.