Communiqué de presse

Europeum : naissance d'une blockchain européenne souveraine

Mardi 21 mai 2024, lors du Conseil formel Télécom présidé par la Belgique, le secrétaire d’État à la Digitalisation a réuni 10 pays autour du projet Europeum. Les premiers d'une blockchain européenne rassemblant des infrastructures souveraines, pour plus de sécurité dans les États démocratiques.

Photo des représentats des États membres signataires d'Europeum, première blockchain européenne souverainePhoto des représentats des États membres signataires d'Europeum, première blockchain européenne souveraine
"C'est avec une immense fierté que je vous annonce, aujourd'hui, une étape cruciale pour l'avenir numérique de notre continent: le lancement du projet Europeum. Ce projet, fruit d'une coopération sans précédent entre dix pays européens, vise à bâtir une infrastructure numérique robuste et sécurisée pour faciliter l'échange automatisé de données à travers l'Europe. En unissant nos forces, nous renforçons ainsi notre souveraineté numérique, à l'image des infrastructures télécoms et cloud que nous avons développées.", déclare le secrétaire d’État en charge de la Digitalisation.

Europeum se fonde sur l'European Blockchain Services Infrastructure (EBSI), une plateforme innovante déjà en place, destinée à assurer une vérification transfrontalière efficace des identités, des qualifications éducatives et la traçabilité des origines des produits. Ce socle technologique avancé permet d'imaginer un futur où les frontières numériques n'entravent plus la collaboration et l'innovation entre nos nations.

Les possibilités offertes par Europeum sont immenses. Voici quelques exemples concrets de ce que nous pourrons accomplir ensemble :

  • Contrats intelligents économie collaborative : Europeum facilitera le développement d'une économie collaborative grâce à des contrats intelligents, garantissant une répartition automatisée et équitable des revenus entre les différentes parties prenantes, tout en assurant les contributions de sécurité sociale nécessaires.
  • Metavers : Notre infrastructure permettra également la création et la gestion de métavers et de jumeaux numériques du monde réel. Ces environnements virtuels, régis par les autorités publiques, seront conçus pour prévenir les abus tels que les usurpations d'identité.
  • Euro-numérique : Europeum pourra servir de base solide pour le développement d'un euro numérique respectant les valeurs européennes. Avec comme objectif à long terme de garantir une monnaie numérique fiable et sécurisée pour tous les citoyens du continent.
  • Traçabilité des produits alimentaires et pharmaceutiques : la technique de la blockhain permettra au citoyen consommateur de connaître la vie d'un produit qu'il achète, notamment son origine et les certificats d'autenticité associés.

Lancée et pilotée par la Belgique, Europeum a déjà rallié plusieurs pays : le Portugal, la Grèce, Chypre, la Croatie, la Roumanie, la Slovénie, l’Italie, la Pologne et le Luxembourg. Un tiers des états membres a signé cet accord aujourd’hui et d’autres nous rejoindront très prochainement. Ce consortium européen illustre notre détermination collective à créer un espace numérique unifié et résilient.

 

Le secrétaire d’État à la Digitalisation conclut : « Europeum incite l'Europe à avoir un agenda numérique audacieux, ambitieux et innovant afin de rester à la pointe de l'évolution technologique mondiale. Je suis convaincu que, grâce à Europeum, l'Europe pourra non seulement relever les défis actuels, mais aussi anticiper ceux de demain avec confiance et détermination. »