Communiqué de presse

Numérique : où sont les femmes ? Une campagne pour attirer plus de femmes vers les TIC et les sciences

À une époque où notre société est plus que jamais étroitement liée au monde numérique, le marché du travail ne peut rester en retrait. Connaissances de base, aptitudes avancées et compétences générales dans le numérique sont plus importantes que jamais.

 

Les chiffres font à cet égard état d’une différence marquée entre hommes et femmes : au sein de l’Union européenne, les femmes occupent seulement 17 % de tous les emplois dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC).

 

Pour lutter contre la sous-représentation des femmes dans ce secteur, le SPF Economie lance, à l'occasion de l'International Girls in ICT Day, la campagne de sensibilisation #BeDigitalTogether afin d’attirer les femmes vers les filières et les métiers du numérique.

 

Cette campagne s’inscrit dans la stratégie nationale « Women in Digital », coordonnée par le SPF Economie. Elle vise à augmenter la proportion de femmes dans les domaines des TIC, des sciences, des technologies, de l’ingéniorat et des mathématiques (STEM : Science, Technology, Engineering, Mathematics).

 

Cette stratégie repose sur cinq piliers essentiels :

1. Veiller à ce que davantage de femmes obtiennent leur diplôme dans le secteur numérique.

2. Favoriser l’insertion de toutes les femmes dans le monde du travail numérisé et/ou dans le secteur numérique.

3. Favoriser le maintien des femmes dans le secteur numérique.

4. Construire de nouvelles images.

5. Éliminer l’écart de genre dans les groupes cibles spécifiques.

 

La campagne sera menée en ligne entre le 28 avril et le 7 juin 2022. Elle s’appuiera sur un site web, des capsules vidéos, des exemples d’initiatives inclusives et des témoignages inspirants de femmes actives dans les métiers du numérique.

Il est temps d’attirer davantage de femmes dans les métiers du numérique. C’est non seulement important pour favoriser l’égalité femmes-hommes, mais également pour le développement économique de la Belgique et la croissance de l’emploi. Il s’agit en effet de métiers d’avenir !

Pierre-Yves Dermagne, vice-Premier ministre et ministre de l’Economie

« Dans un monde de plus en plus numérisé, les jeunes filles renoncent trop souvent à acquérir des compétences numériques durant leurs études. Ces femmes risquent d'être exclues de notre société numérique et de rencontrer de nombreux problèmes sur le marché du travail. Il est important que nous motivions les femmes à opter également pour des filières techniques et numériques afin de combler cette fracture numérique entre les hommes et les femmes, non seulement parmi les étudiants, mais aussi chez les femmes qui sont déjà actives. La révolution numérique ne doit pas créer un nouvel écart de genre. »

Petra De Sutter, vice-Première ministre et ministre des Télécommunications

« Pour garantir notre modèle de protection sociale, notre ambition est d’atteindre 80 % de taux d’emploi en 2030. Pour y arriver, dans une société qui se digitalise davantage, nous devons doter 11 millions de Belges, hommes et femmes, de compétences et aptitudes appropriées. Une attention particulière doit être portée sur l’inclusion digitale des jeunes filles et des femmes. Cette campagne de sensibilisation, #BeDigitalTogether s’adresse donc plus particulièrement à elles. La Belgique ne manque pas de femmes compétentes. Les métiers scientifiques et technologiques gagneraient à s’ouvrir davantage aux femmes et cela permettra par la même occasion de réduire la pénurie de talents à laquelle sont confrontées nos entreprises technologiques. »

Mathieu Michel, secrétaire d’Etat à la Digitalisation