Protection de la vie privée: rencontre avec Eliane Tillieux
La Présidente de la Chambre, Eliane TILLIEUX, s’est entretenue avec le Secrétaire d’Etat chargé de la Protection de la vie privée Mathieu MICHEL.
La Présidente de la Chambre, Eliane TILLIEUX, s’est entretenue avec le Secrétaire d’Etat chargé de la Protection de la vie privée Mathieu MICHEL.
Dans le respect des compétences de chacun, ils ont pu discuter longuement des possibilités d’amélioration du fonctionnement, du rôle et des obligations des différentes institutions et acteurs en matière de protection de la vie privée.
La Présidente de la Chambre et le secrétaire d’Etat travailleront ensemble en vue d’améliorer l’indispensable transparence des processus qui entourent la protection des données personnelles et leur utilisation à court, moyen et long termes.
Eliane TILLIEUX, Présidente de la Chambre : « Aujourd’hui, plus qu’hier encore, la protection de la vie privée est un enjeu fondamental. La multiplication des banques de données, la collecte de données sensibles dans le cadre de la lutte contre la pandémie, l’intelligence artificielle… exigent d’avoir une Autorité de protection des données forte et indépendante. La Chambre est aux côtés de l’APD et, depuis plusieurs semaines, a procédé à diverses rencontres et auditions et a demandé un audit à la Cour des Comptes afin de lui donner les moyens de poursuivre son travail dans la sérénité. »
Mathieu MICHEL, secrétaire d’Etat chargé de la Protection de la vie privée : « Il est de notre devoir de veiller à garantir la transparence de l’ensemble des processus qui entourent à la fois la protection et l’utilisation de nos données. C’est à ce prix que nous pourrons générer la confiance indispensable à une utilisation pertinente des données dans l’intérêt de tous. Il est fondamental d’accélérer l’évaluation de la loi sur la protection de la vie privée afin de renforcer les dispositifs réglementaires qui garantissent les droits et libertés individuelles des citoyens. »