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Réduire la fracture numérique - Connectoo gagne le Prix de l’Inclusion 2022

Le projet pour réduire la fracture numérique de Mathieu Michel, Connectoo, a remporté le Prix de l’Inclusion 2022.

Les Prix de l’Inclusion ont été décernés aux meilleurs projets visant à promouvoir l’inclusion au sein de l’administration fédérale et des entreprises publiques fédérales.

En décernant les Prix de l’Inclusion, le réseau fédéral Diversité souhaite mettre en avant les projets d'inclusion réalisés par des organisations de l’administration publique fédérale et des entreprises publiques fédérales, et ainsi mettre à l’honneur toutes les personnes impliquées.

Le projet ‘Connectoo’ est une formation destinée à sensibiliser le  personnel du secteur public aux enjeux de l’inclusion numérique afin qu’ils puissent aider les citoyennes et citoyens les plus vulnérables à surmonter les barrières permettant d’accéder aux services publics en ligne.

Aujourd’hui, 1230 personnes se sont déjà inscrites à Connectoo. Beaucoup de communes ou institutions publiques disposent donc déjà au moins d’une personne formée spécifiquement pour aider et accompagner ces personnes à s’identifier ou faire des démarches administratives en ligne.

 

Mathieu Michel, Secrétaire d’État à la Digitalisation : « Ce Prix d’Inclusion confirme l’importance de Connectoo. La réduction de la fracture digitale est primordiale et, avec ce projet, on ambitionne résorber cette fracture en s’assurant que chaque Belge puisse utiliser les processus en ligne de leurs administrations. Nous continuerons à former le plus rapidement possible un maximum de nos fonctionnaires pour aider tous nos concitoyens. ».

 

La fracture digitale est encore une réalité

Dans un monde qui se numérise sans cesse davantage, la fracture digitale et les inégalités d’usage et d’accès aux technologies de l’information et de la communication sont bien réelles. La crise du Covid-19 a considérablement augmenté la numérisation de nos échanges avec les services publics : 51% de la population a rempli et envoyé des formulaires en ligne au cours de l’année écoulée, soit 11% de plus qu’en 2019 avant la crise du Covid. Toutefois, 8% des ménages n’ont pas de connexion Internet, et 49% de la population adulte n’a toujours pas de contact numérique avec les services publics.