Communiqué de presse

Plus de 16 millions d’euros pour rénover les locaux de la Direction des Unités spéciales de la Police fédérale

Le Conseil des ministres a approuvé ce 15 juillet 2022 la proposition de décision d’attribution du marché de travaux de rénovation des locaux de la Police fédérale sur le site de Witte de Haelen.

Ces travaux, estimés à 16,3 millions € TVAC, comportent :

  • La rénovation durable de la caserne de Police (le bâtiment F),
  • La construction d’une passerelle aérienne

Les opérations du bâtiment F débuteront en septembre 2022 et seront clôturées en 2025.

Au-delà des aspects sécuritaires et d’appareillage technologique, la dimension environnementale sera comme toujours prise en compte afin de réduire au maximum les dépenses énergétiques des bâtiments, comme cela est prévu dans le cadre du Plan nationale Energie-Climat qui constitue une ligne directrice de l’ensemble des projets initiés par la Régie des bâtiments.

 

Annelies Verlinden, Ministre de l’Intérieur 

« Les unités spéciales prennent, en tant qu'"ultima ratio", le dernier recours, en charge les cas les plus difficiles de criminalité et de terrorisme. Les membres de l'équipe sont frais et vifs, leurs bâtiments ne le sont plus. Après l'importante action terroriste à Verviers en 2015, le précédent gouvernement avait promis une rénovation de l'infrastructure. Le gouvernement actuel tient ses promesses. De cette façon, nous donnons du lustre au 50e anniversaire des unités spéciales. Grâce à cet investissement, l'équipe pourra continuer à développer son expertise et son expérience.  »

Mathieu Michel, Secrétaire d’Etat en charge de la Régie des bâtiments 

«  Je suis très satisfait de l’avancée de ce dossier. La DSU attendait ce moment depuis longtemps. Cet investissement est indispensable pour améliorer les infrastructures et les conditions de travail de nos services de sécurité. Ces investissements doivent permettre à nos équipes de remplir leur mission de manière optimale. La sécurité de nos concitoyens est une priorité absolue pour moi. »